Les 4 grandes inventions de la Chine antique : la poudre à canon

中国古代四大发明之—-火药

Les 4 grandes inventions de la Chine antique : la poudre à canon

 

La poudre à canon est une des quatre grandes inventions de la Chine antique, mais son origine ne vient pas de la guerre.  Alors, quelle est la vraie origine de la poudre à canon ? Regardons cette courte vidéo pour le découvrir.

 

(huǒ)(yào)(shì)(zhōng)(guó)()(dài)(de)()()()(míng)(zhī)()(dàn)(shì)(zhōng)(guó)(rén)(zuì)(chū)(bìng)()(shì)(yīn)(wéi)()(huan)()(zhàng)(ér)()(míng)(de)(huǒ)(yào)()(dào)()(shì)(shén)(me)(yuán)(yīn)(ne)()(men)()()(lái)(kàn)()(kàn)(zhè)(ge)(duǎn)(shì)(pín)

 



Transcription de la vidéo :

(huǒ)(yào)(shì)(zhōng)(guó)(de)()(xiàng)()(lǎo)()(míng)()(de)()(míng)(hěn)(ǒu)(rán)()(qiān)(nián)(qián)(zài)(cháng)(shì)(zhì)(zào)()(zhǒng)(yào)()(de)(guò)(chéng)(zhōng)(rén)(men)(ǒu)(rán)()(xiàn)(jiāng)(liú)(huáng)(xiāo)(shí)()(tàn)()()(dìng)()()(hùn)()便(biàn)(shēng)(chǎn)(chū)(huǒ)(yào)(huǒ)(yào)使(shǐ)(jūn)(shì)()()(cóng)(lěng)(bīng)()(kāi)(shǐ)(xiàng)(huǒ)()()(zhǎn)(liù)(bǎi)(duō)(nián)(qián)(zhōng)(guó)便(biàn)(yǒu)(le)(yuán)(shǐ)(huǒ)(pào)()(yòng)(huǒ)(yào)(rán)(shāo)(chǎn)(shēng)(de)(tuī)()()(shè)(pào)(dàn)(jīn)()(de)(huǒ)(yào)广(guǎng)(fàn)(yòng)()(yàn)(huǒ)(èr)(líng)(líng)()(nián)(de)(běi)(jīng)(ào)(yùn)(huì)(shàng)()(shù)(zhàn)(fàng)(zài)(kōng)(zhōng)(de)(měi)()(yàn)(huǒ)(lìng)(rén)(jīng)(tàn)()()(dài)(gěi)(rén)(quán)(xīn)(de)(měi)(gǎn)

 

La poudre est une ancienne invention chinoise, son apparition est accidentelle. Il y a 1000 ans, des hommes essayaient de fabriquer différentes sortes de médicaments. Ils ont mélangé par hasard du charbon de bois, du soufre et un dérivé azoté dans une certaine proportion. La poudre a ainsi vu le jour. La poudre a permis aux armes de passer d’armes blanches à armes à feu. Il y a plus de 600 ans, la Chine avait déjà des canons primitifs qui tiraient des obus en profitant de la force de propulsion produite lors de l’allumage de la poudre.
Aujourd’hui, la poudre est largement utilisée dans la fabrication des feux d’artifice. Lors des JO 2008 de Beijing, les magnifiques feux d’artifice illuminant le ciel ont plongé le monde entier en extase. Ils ont donné aux spectateurs un sentiment tout neuf.

 

Vocabulaire :

(huǒ)(yào)                            la poudre à canon (feu – médicament)

()(míng)                           invention

(lěng)(bīng)()                       arme blanche

(huǒ)()                             arme à feu

(yàn)(huǒ)                             feu d’artifice 

(ào)(lín)()()(yùn)(dòng)(huì)        les Jeux Olympiques (expression complète)

(ào)(yùn)(huì)                          les Jeux Olympiques (expression courte)

(dōng)()(ào)(lín)()()(yùn)(dòng)(huì)             les JO d’hiver (expression complète)

(dōng)(ào)(huì)                                    les JO d’hiver (expression courte)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *