A qui s'adressent les formations CPF ?

Le compte personnel de formation (CPF) vous permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle. Ces droits sont inscrits dans un compte qui vous suit tout au long de votre vie professionnelle : vous pouvez décider de vous former régulièrement en les utilisant. Vos droits au CPF ne sont jamais perdus, même si vous changez de situation ou d’employeur.

Bonne nouvelle : l'apprentissage du chinois entre dans le périmètre de la formation professionnelle, ce qui permet donc d'utiliser votre CPF pour financer une formation de chinois.

A titre d'exemples, vous pouvez mobiliser votre CPF si vous souhaitez :

  • Acquérir ou renforcer des compétences linguistiques pour développer votre carrière
  • Préparer une expatriation en Chine
  • Pouvoir communiquer avec vos partenaires professionnels en Chine
  • Faciliter vos déplacements professionnels en Chine


Taoli vous accompagne dans votre projet de formation en définissant avec vous les objectifs visés et en vous fournissant tout le support nécessaire pour monter le dossier de prise en charge.


Pour vous informer sur le Compte Personnel de Formation, consultez le site officiel https://www.moncompteactivite.gouv.fr/. Vous y retrouverez notamment les critères d'éligibilité et pourrez accéder à votre compte pour connaître vos droits à la formation.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.


Pour découvrir les autres formations proposées par Taoli, cliquez sur le bouton ci-dessous.



Objectif de la formation

Les formations CPF s'inscrivent dans un cadre professionnel. Elles visent à préparer le stagiaire à faire face aux situations courantes de la vie en Chine et à communiquer avec aisance dans un contexte professionnel.

Le stagiaire développera de manière progressive l'ensemble des compétences linguistiques indispensables pour maîtriser tous les aspects de la langue :

  • Expression et compréhension orales : être capable d'échanger oralement avec des interlocuteurs, d’interagir au cours d'un dialogue
  • Expression et compréhension écrites : être capable de lire et écrire des textes en caractères chinois


L'enseignement est adapté à la capacité d'apprentissage des stagiaires et des objectifs pédagogiques clairs et cohérents sont définis en fonction du niveau des stagiaires, à l'oral comme à l'écrit. Ces objectifs sont conformes aux exigences du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) ainsi qu'à celles du HSK (test officiel d'évaluation du niveau de chinois reconnu internationalement).


La qualité de nos formations repose sur une méthode d'enseignement continuellement enrichie au cours de 10 ans d'expérience dans l'enseignement des langues en Chine et en France.


Pour en savoir plus sur notre méthode et les moyens pédagogiques utilisés, cliquez sur le bouton ci-dessous.



Modalités des cours

Les cours peuvent être pris en cours collectifs (groupe de 2 à 3 stagiaires), cours particuliers (1 stagiaire), à distance ou en cours mixte (mélange de cours en présentiel et à distance).

Pour tous les nouveaux stagiaires, nous offrons un cours d'essai gratuit comprenant un test de niveau afin de pouvoir proposer la formation la mieux adaptée.

Prérequis : aucun prérequis n'est nécessaire pour cette formation, elle est adaptée aux débutants. Pour les cours collectifs non débutant, un test de niveau sera réalisé afin de vous orienter vers le groupe le plus adapté.

Durée : pour une formation débutant, nous recommandons un forfait annuel de 64 heures minimum (2h/semaine), accompagné de travail personnel (exercices, révisions). Un travail assidu devrait permettre de valider le niveau A2 du CECRL après un an. Pour les stagiaires non débutants, la durée peut être adaptée en fonction de l'objectif recherché (ex : 20h-40h pour une remise à niveau, 60h-80h pour du perfectionnement).

Modalités et délais d'accès : les formations de chinois général en cours individuels peuvent être démarrées sans délai (sous réserve de disponibilité du formateur). Les cours collectifs à l'année démarrent généralement courant septembre mais peuvent également être rejoints en cours d'année (nous consulter le cas échéant). Les admissions se font sans disposition particulière.

Evaluation : une évaluation régulière est mise en place tout au long de votre formation sous forme de contrôle continu réalisé en classe toutes les 3 unités (environ 6 séances), ainsi qu'un test de production et compréhension orales au début de chaque cours. A mi-parcours, un contrôle écrit et oral est effectué et permet de faire un bilan de l'apprentissage avec identification des points forts / points faibles et éventuelles actions spécifiques à mettre en place. En fin de formation, un test officiel sera passé pour attester du niveau atteint dans le cadre de référence CECRL et de positionner le stagiaire sur chacune des compétences ciblées (oral/écrit, expression/compréhension).

Pour bénéficier d'un cours d'essai, cliquez sur le bouton ci-dessous.



Bilan des formations conduisant à une certification professionnelle

Au titre de la formation professionnelle, les actions de formation entrant dans le cadre du CPF doivent faire l'objet d'une évaluation officielle de niveau en fin de formation. Ces évaluations conduisent à l'obtention d'une certification inscrite au Répertoire Spécifique (répertoire officiel des certifications reconnues par l'Etat, géré par France Compétences).

Parmi les tests officiels conduisant à une certification, il en existe 2 actuellement (dernière révision le 06/06/2022) :

  • RS5552 - Test d’aptitude à travailler en chinois - LILATE, certifié par l'organisme LINGUEO.
    L'évaluation se fait dans le référentiel du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Les niveaux obtenus sont catégorisés en niveau élémentaire (A1, A2), indépendant (B1, B2) et expérimenté (C1, C2).
  • RS5459 - Diplôme de Compétence en Langue Etrangère Professionnelle (DCLEP) - Chinois, certifié par le Ministère de l'Education, de la Jeunesse et des Sports.
    L'évaluation se fait également dans le référentiel CECRL, avec les niveaux suivants : A2, B1.1, B1.2, B2, C1.

Taoli vous dirigera vers l'une de ces évaluations et vous accompagnera dans les démarches d'inscription.
Votre formation vous préparera au mieux à ces épreuves avec des mises en situation et des cas pratiques auxquels vous serez confrontés lors de l'évaluation officielle.

Vous retrouverez ci-dessous un bilan réalisé sur les formations CPF mises en œuvre par Taoli depuis septembre 2017.
A noter que certaines de ces formations ont été certifiées par le test Bright Language qui a été actif au Répertoire Spécifique jusqu'au 31/12/2021 (actuellement en instance de renouvellement auprès de France Compétences, nous n'avons pas d'informations sur une éventuelle date de réactivation de la certification Bright Language Chinois).



Qu’est-ce que le DCL (Diplôme de Compétence en Langues) ?

Le DCL est un diplôme national professionnel qui répond aux besoins du monde économique. Il permet d’évaluer les compétences en chinois des candidats dans un contexte professionnel international.
L’examen est sanctionné par un diplôme faisant état de la mention du niveau atteint dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Le DCL chinois s’adresse aux candidats visant les niveaux A2 à C1 du CECRL.

Comment se déroule l’examen du DCL ?

L’examen de chinois consiste en une épreuve orale et écrite sous forme d’étude de cas dans laquelle le candidat est amené à effectuer des tâches variées relevant du domaine professionnel afin de résoudre un problème posé. Il valide cinq domaines de compétence en langue de communication usuelle et professionnelle : compréhension de l’écrit et de l’oral (rechercher des informations utiles pour la réalisation de la mission à partir de documents écrits et sonores ou vidéo – 1h30), expression et interaction à l’oral (faire une proposition à l’oral, argumenter, négocier – 20 minutes), expression écrite (rédiger un document proposant la solution retenue à la problématique proposée – 40 minutes).

Où et quand passer le DCL ?

Le DCL se passe dans un centre d’examen agréé (Greta, service Formation Continue des universités, organisme privé). La session du DCL chinois se déroule en général une fois par an au mois de juin.