Depuis l’invention du papier, la transmission de la culture et de la civilisation est devenue de plus en plus commune, mais l’écriture manuscrite demande beaucoup de temps. Petit à petit, elle ne permet plus de faire face aux besoins de la société, ce qui donne naissance à l’imprimerie. Au début, on utilise l’impression sur bois. Ensuite, la technique évolue vers l’impression à caractères mobiles. La vidéo d’aujourd’hui va introduire une des 4 grandes inventions de la Chine antique : l’imprimerie à caractères mobiles.
自从发明纸以后,文化传播开始变得普及,但是用手抄写书籍需要大量的时间,因此逐渐不能适应社会的需要,于是印刷术应运而生,最初是雕版印刷,然后发展成活字印刷。今天的视频将会介绍这一项中国古代四大发明之一——-活字印刷术。
Transcription de la vidéo :
大约一千年以前,中国人毕昇发明了活字印刷术。活字,就是一个个用胶泥制成的长方体石块,每个石块上都刻着一个汉字。这些汉字就像中国人常用的印章,每个字之间可以灵活地排列组合,组词造句。排字时,用带框的四方铁板做底托,排入活字并加以固定,刷上墨,盖上纸,排版整齐的印刷品就这样诞生了。毕昇发明的活字印刷大大提高了印刷效率,让传统的手工抄写发展成为批量印刷。文字图画借助印刷术更加快速广泛地传播到世界各地。
Il y a près de mille ans, Bi Sheng, un Chinois, a inventé l’imprimerie à caractères mobiles. Caractères
mobiles : des pièces rectangulaires en argile. Sur chacune d’elles est gravé un caractère chinois. Ces pierres ressemblent au sceau que les chinois utilisent souvent. Ces caractères mobiles peuvent être combinés très facilement pour former une expression ou une phrase. Lors de l’impression, une planche carrée en fer sert de plaque de fond et pour fixer les caractères mobiles. On y ajoute ensuite l’encre. Du papier est ensuite posé sur les caractères mobiles. Et voilà comment est née l’imprimerie. L’imprimerie à caractères mobiles inventée par Bi Sheng rendait l’impression plus efficace. Les manuscrits sont remplacés par l’impression en masse. Grâce a l’imprimerie, les mots et les images peuvent être distribués d’une façon plus rapide et partout dans le monde.
Vocabulaire :
活字印刷术 l’imprimerie à caractères mobiles (活字 caractères mobiles)
雕版印刷 impression sur bois (utilisation d’une planche de bois gravée)
组词 former un mot avec deux caractères ou plus
造句 former des phrases
墨 l’encre
世界各地 partout dans le monde