La nouvelle route de la soie : l’initiative “One Belt One Road”

La « nouvelle route de la soie » est un grand projet visant à renforcer la connectivité entre la Chine et l’Europe, impliquant à ce jour 68 pays. Ce projet a été dévoilé en 2013 par le gouvernement chinois. C’est l’une des priorités de la diplomatie chinoise sous la présidence de Xi Jinping. Il s’agit d’un chantier titanesque dont le coût total est estimé aujourd’hui entre 4000 et 8000 milliards de dollars.


Les connexions entre les pays concernés seront aussi bien terrestres (« Silk Road Economic Belt ») que maritimes (« 21st Century Maritime Silk Road »), incluant notamment une liaison ferroviaire partant de Xi’An passant par le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni.


L’enjeu de ce projet est de nature géopolitique, visant à sécuriser les approvisionnements depuis l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient même dans le cas où la Chine ferait face à des tensions sur ses zones côtières (océans Indien et Pacifique).


En effet, l’économie chinoise est fortement connectée. A titre d’illustration, 48 % du pétrole chinois provient du Moyen-Orient en 2016. Quant aux importations de gaz naturel, 47% sont acheminés par routes maritimes sujettes à la piraterie (détroit d’Ormuz, golfe d’Aden, détroit de Malacca, mer de Chine méridionale), toujours en 2016.


Au-delà des approvisionnements, le projet a pour ambition plus large d’établir une stratégie de développement pour promouvoir la coopération entre les pays et renforcer la position de la Chine sur le plan mondial.


Afin d’illustrer que le projet ne se limite pas à une seule route, on parle aussi de « l’initiative route et ceinture », en anglais : “One Belt and One Road Initiative” (OBOR) ou “The Belt and Road Initiative” (B&R).


Vocabulaire :

丝绸   sīchóu           soie

                         route

       zhī                 de (possessif), synonyme de

       dài                 ceinture

经济   jīngjì              économique

世纪   shìjì                siècle

       hǎi                 mer

 

Expressions :

 

丝绸之路     sīchóu zhī lù           

La route de la soie

 

一带一路      yī dài yī lù

Une ceinture, une route = la nouvelle route de la soie

 

丝绸之路经济带      sīchóu zhī lù jīngjì dài

La ceinture économique de la route de la soie (Silk Road Economic Belt)

 

21世纪海上丝绸之路     (21=èrshíyī) shìjì hǎishàng sīchóu zhī lù

La route maritime de la soie du 21ème siècle (21st Century Maritime Silk Road)



OBOR map

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *