Les 4 grandes inventions de la Chine antique : le papier

Le papier est un outil pour écrire, mais aussi un vecteur de transmission de la civilisation. Il est devenu très commun dans notre société contemporaine. Savez-vous qui a inventé le premier type de papier ? Comment a-t-il été inventé ? Cette vidéo va vous apporter la réponse.


纸张(zhǐzhāng)()(zhǒng)书写(shūxiě)文字(wénzì)(de)工具(gōngjù)()(shì)文明(wénmíng)(de)载体(zǎitǐ)(zài)当今(dāngjīn)社会(shèhuì)(zài)普通(pǔtōng)不过(búguò)(le)(ér)世界(shìjiè)(shàng)(de)第一(dìyī)(zhāng)(zhǐ)(shì)(shuí)发明(fāmíng)(de)(shì)怎么(zěnme)发明(fāmíng)(de)今天(jīntiān)(de)视频(shìpín)(huì)告诉(gàosù)我们(wǒmen)答案(dáàn)

 



Transcription de la vidéo :

(zhǐ)(de)()(míng)(yuán)()(zhōng)(guó)(liǎng)(qiān)(duō)(nián)()(qián)(zhōng)(guó)()(míng)(le)(zào)(zhǐ)(shù)(zhè)(zhǒng)(zhǐ)(yòng)(cán)()(zuò)(yuán)(liào)(jià)()(áng)(guì)(zhǐ)(yǒu)(huáng)()()(guì)()(cái)(néng)使(shǐ)(yòng)()(qiān)(jiǔ)(bǎi)(duō)(nián)(qián)()()(jiào)蔡伦(càilún)(de)(rén)改进(gǎijìn)(le)造纸术(zàozhǐshù)()利用(lìyòng)树皮(shùpí)破布(pòbù)(zào)(chū)(le)轻便(qīngbiàn)(ér)(yòu)廉价(liánjià)(de)(zhǐ)造纸术(zàozhǐshù)(de)改进(gǎijìn)使(shǐ)(zhǐ)广为(guǎngwéi)流传(liúchuán)()出现(chūxiàn)(le)很多(hěnduō)品种(pǐnzhǒng)宣纸(xuānzhǐ)(zuì)(néng)展示(zhǎnshì)中国(zhōngguó)国画(guóhuà)(de)魅力(mèilì)(huáng)()(zhǐ)(duō)用来(yònglái)书写(shūxiě)中国(zhōngguó)古老(gǔlǎo)(de)经书(jīngshū)后来(hòulái)中国(zhōngguó)(de)(zhǐ)通过(tōngguò)丝绸之路(sīchóuzhīlù)(chuán)(xiàng)西方(xīfāng)(qiān)(bǎi)(nián)(lái)(wén)(míng)(bèi)()()(zài)(zhǐ)(shàng)(chuán)()(dào)(shì)(jiè)()()

 

L’invention du papier a eu lieu en Chine. Il y a plus de deux mille ans, les Chinois ont inventé une méthode de production du papier basée sur la soie. Cela coûtait très cher, seul l’empereur et les nobles pouvaient s’en servir. Un homme, Cai Lun, il y a plus de 1900 ans, a perfectionné la méthode en utilisant de l’écorce d’arbre et des tissus usés, ce qui a donné le papier léger et bon marché. L’amélioration de la méthode a permis de diffuser le papier et d’en créer beaucoup de sortes dont le papier Xuan qui, le mieux, montre le charme du dessin chinois. Le papier Huangma a servi à écrire la Bible en chinois. Plus tard, le papier chinois est arrivé en occident par la voie de la soie. Depuis des milliers d’années, la civilisation humaine est écrite sur le papier et transmise au monde entier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *