Les 4 grandes inventions de la Chine antique : l’imprimerie

Depuis l’invention du papier, la transmission de la culture et de la civilisation est devenue de plus en plus commune, mais l’écriture manuscrite demande beaucoup de temps. Petit à petit, elle ne permet plus de faire face aux besoins de la société, ce qui donne naissance à l’imprimerie. Au début, on utilise l’impression sur bois. Ensuite, la technique évolue vers l’impression à caractères mobiles. La vidéo d’aujourd’hui va introduire une des 4 grandes inventions de la Chine antique : l’imprimerie à caractères mobiles.

 自从(zìcóng)发明(fāmíng)(zhǐ)以后(yǐhòu)文化(wénhuà)传播(chuánbō)开始(kāishǐ)变得(biànde)普及(pǔjí)但是(dànshì)(yòng)手抄(shǒuchāo)(xiě)书籍(shūjí)需要(xūyào)大量(dàliàng)(de)时间(shíjiān)(yīn)()(zhú)(jiàn)()(néng)(shì(yìng)(shè)(huì)(de)()(yào)()(shì)(yìn)(shuā)(shù)(yìng)(yùn)(ér)(shēng)(zuì)(chū)(shì)(diāo)(bǎn)(yìn)(shuā)(rán)(hòu)()(zhǎn)(chéng)(huó)()(yìn)(shuā)(jīn)(tiān)(de)视频(shìpín)(jiāng)(huì)介绍(jièshào)(zhè)()(xiàng)中国(zhōngguó)古代(gǔdài)()()发明(fāmíng)之一(zhīyī)——-活字印刷(huózìyìnshuā)(shù)

 


Transcription de la vidéo :

()(yuē)()(qiān)(nián)()(qián)(zhōng)(guó)(rén)()(shēng)()(míng)(le)(huó)()(yìn)(shuā)(shù)活字(huózì)就是(jiùshì)一个个(yígègè)(yòng)胶泥(jiāoní)制成(zhìchéng)(de)长方体(chángfāngtǐ石块(shíkuài)每个(měigè)石块(shíkuài)(shàng)(dōu)()(zhe)()()汉字(hànzì)这些(zhèxiē)汉字(hànzì)(jiù)(xiàng)中国人(zhōngguórén)常用(chángyòng)(de)印章(yìnzhāng)每个(měigè)()之间(zhījiān)可以(kěyǐ)灵活(línghuó)(排列(páiliè)组合(zǔhé)()()造句(zàojù)(pái)()(shí)(yòng)(dài)(kuàng)(de)()(fāng)(tiě)(bǎn)(zuò)()(tuō)(pái)()(huó)()(bìng)(jiā)()()(dìng)(shuā)(shàng)()(gài(shàng)(zhǐ)(pái)(bǎn)(zhěng)()(de)(yìn)(shuā)(pǐn)(jiù)(zhè)(yàng)(dàn)(shēng)(le)()(shēng)发明(fāmíng)(de)活字印刷(huózìyìnshuā)大大(dàdà)提高(tígāo)(le)印刷(yìnshuā)效率(xiàolǜ)(ràng传统(chuántǒng)(de)手工(shǒugōng)抄写(chāoxiě)发展(fāzhǎn)成为(chéngwéi)批量(pīliàng)印刷(yìnshuā)(wén)()()(huà)(jiè)(zhù)(yìn)(shuā)(shù)(gèng)(jiā)(kuài)()广(guǎng)(fàn)()(chuán)()(dào)(shì)(jiè)(()


Il y a près de mille ans, Bi Sheng, un Chinois, a inventé l’imprimerie à caractères mobiles. Caractères
mobiles : des pièces rectangulaires en argile. Sur chacune d’elles est gravé un caractère chinois. Ces pierres ressemblent au sceau que les chinois utilisent souvent. Ces caractères mobiles peuvent être combinés très facilement pour former une expression ou une phrase. Lors de l’impression, une planche carrée en fer sert de plaque de fond et pour fixer les caractères mobiles. On y ajoute ensuite l’encre. Du papier est ensuite posé sur les caractères mobiles. Et voilà comment est née l’imprimerie. L’imprimerie à caractères mobiles inventée par Bi Sheng rendait l’impression plus efficace. Les manuscrits sont remplacés par l’impression en masse. Grâce a l’imprimerie, les mots et les images peuvent être distribués d’une façon plus rapide et  partout dans le monde.

 

Vocabulaire :

(huó)()(yìn)(shuā)(shù)            l’imprimerie à caractères mobiles ((huó)() caractères mobiles)

(diāo)(bǎn)(yìn)(shuā)            impression sur bois (utilisation d’une planche de bois gravée)

()()                           former un mot avec deux caractères ou plus    

造句(zàojù)                           former des phrases

()                               l’encre

(shì)(jiè)()()                  partout dans le monde

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *